Voici un sujet qui revient souvent, et qui n’est pas toujours très bien compris. Tout d’abord une définition, qu’est-ce que la dépendance affective ?
La dépendance affective peut être définie comme un besoin d’affection des autres quitte à négliger sa propre personne.
Cela devient problématique lorsque la dépendance affective provoque de la souffrance et que l’on se retrouve dans l’incapacité psychologique de vivre par et pour soi-même.
Comment se manifeste-t-elle ?
Les dépendants affectifs manquent souvent de confiance en eux, et notamment dans le domaine amoureux. Ils peuvent être très jaloux, possessifs, et souhaiter l’exclusivité même en amitié. Ils vont avoir tendance à s’effacer devant leur partenaire ou encore à chercher continuellement leur approbation. Ils souffrent en réalité d’une peur maladive de l’abandon, leur comportement va alors étouffer l’autre qui peut ne pas le supporter et les abandonner, on se retrouve alors dans un cercle vicieux qui entraîne beaucoup d’insatisfaction et de souffrance psychologique.
La dépendance affective touche plus généralement les femmes que les hommes, et sont parfois le reflet d’un manque affectif durant l’enfance.
Que faire pour s’en sortir ?
Cela passe dans un premier temps par une prise de conscience que ce comportement est un problème et qu’il amène de la souffrance, pour pouvoir mettre en place des actions, des exercices pour atténuer ce trait de personnalité à défaut de pouvoir complètement le supprimer.
Nous pouvons travailler sur la peur de la solitude, la confiance en soi, la capacité à accomplir des choses par soi-même et la fierté qui en émane.
L’anxiété et la dépression sont des indicateurs forts qui doivent amener à consulter.
La dépendance affective n’est pas une fatalité… vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie.