L’Hypnose et les enfants… Petits problèmes ou grandes épreuves de la vie, cauchemars, anxiété ou questionnements, l’Hypnose thérapeutique peut aider votre enfant à surmonter certaines difficultés et à aller mieux. En ce qui me concerne, j’appelle enfant, un petit être qui a entre 7 et 12 ans. Avant, ils sont un peu petits pour moi (d’autres praticien.ne.s sont spécialisé.e.s pour les petits) et après ils basculent chez les adolescents, leur fonctionnement et mon approche ne sont alors pas les même.
Pourquoi l'Hypnose fonctionne si bien avec les enfants ?
L’Hypnose s’appuie sur l’imaginaire et les métaphores, sujets qui collent parfaitement avec le mode de fonctionnement des enfants et à leurs dispositions naturelles. Le.a praticien.ne rentre dans l’univers de l’enfant et ensemble ils font comme si… Et si tu avais une baguette magique ? Et si tu devenais la princesse super forte ? Et si…
Les mécanismes de défense et les barrières naturelles se mettent en place en grandissant, l’enfant est encore complètement ouvert à la suggestion et enclin à changer.
Quelles sont les principales indications chez l'enfant ?
Les troubles émotionnels tels que les peurs, les phobies et l’anxiété. Également les troubles du sommeil comme le somnambulisme, l’énurésie, ou les difficultés à dormir seul.e. Mais aussi les troubles psychosomatiques comme les maux de ventre, les fausses blessures…
Ces troubles se manifestent souvent lors d’un changement qui vient perturber l’équilibre de l’enfant, il cherche alors à indiquer son mal-être. Déménagement, changement d’école, séparation, divorce, décès… Parfois l’adulte ne prend pas la mesure de l’impact que cela peut avoir sur l’enfant.
Être attentif.ve aux changements de comportements, de sommeil, d’alimentation ou de résultats scolaires car ce sont les meilleurs indicateurs.
Quel est le rôle du parent dans la thérapie de l'enfant ?
Le processus de changement chez l’enfant sera d’autant plus efficace si les parents sont impliqués et enclenchent eux aussi des changements. On voit trop souvent des parents qui attendent que tout vienne de l’enfant, alors qu’il n’est parfois que le révélateur d’un mal-être familial. Soyez prêt.e.s à découvrir des choses sur vous aussi. Vous aidez vos enfants à grandir mais ils vous font grandir aussi 🙂
Comment se déroulent les séances d'Hypnose pour les enfants ?
L’enfant peut être calme bien sûr mais il peut aussi être remuant, dessiner, avoir les yeux ouverts ou être debout… le praticien s’adapte à l’enfant pour aller à sa rencontre et proposer une séance adaptée.
Combien de séances d'Hypnose sont nécessaires pour l'enfant ?
Comme pour tous les âges, il n’y a pas vraiment de règle. Toutefois, les changements peuvent s’enclencher et être visibles assez rapidement chez les plus jeunes.
Vous pouvez être amené à consulter à chaque nouvelle étape de vie, à mon sens c’est une très bonne façon d’accompagner l’évolution de votre enfant et de lui permettre d’arriver à l’âge adulte le mieux préparer possible et avec une bonne connaissance de lui-même et de son mode de fonctionnement.