L’affirmation de soi peut être défini comme un comportement qui permet à une personne d’agir au mieux de son intérêt, comme une capacité à défendre ses droits et son point de vue sans anxiété excessive, d’exprimer d’une manière efficace, sincère et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut.
L’affirmation de soi n’est pas innée, elle s’acquière, se travaille et se développe tout au long de la vie. On parle d’un comportement affirmé, plus que d’une qualité. Une grande partie des personnes est relativement affirmée, elles se respectent et respectent les autres. La partie restante va compter des affirmés agressifs et des affirmés passifs. Les affirmés agressifs vont passer en force, imposer leur manière de penser, ce qui souvent dénote un déficit d’affirmation de soi qui est compensé par ce comportement. Les affirmés passifs n’osent pas déranger, manque d’assurance et vont dire des choses mais sans efficacité.
Quelles sont nos peurs ?
- La peur de blesser « Si je lui dis ça, ça va la heurter, elle va être attristée, j’ai peur qu’elle pleure. »
- La peur du conflit « À tous les coups il va se mettre en colère et me crier dessus, je ne saurais pas où me mettre. »
- La peur d’avoir l’air ridicule « Je suis presque sûr qu’elle va se moquer de moi et me prendre pour un idiot si j’exprime ce que je ressens. »
- La peur de mal faire « À tous les coups je vais bégayer et finir par demander autre chose à côté de la plaque. »
- La peur d’être différent « Si j’exprime ça j’ai l’impression que les autres vont me regarder bizarrement. »
- La peur du jugement « Mon patron va encore penser de moi que je suis tire au flan. »
- La peur de ne plus être aimé « Si je dis ça à ma mère ça va lui briser le coeur et j’ai peur de perdre son affection. »
Le manque d’affirmation de soi va entrainer au fur et à mesure une dégradation de l’estime de soi et de la confiance en soi, la personne va se renfermer de plus en plus et se dévaloriser.
- Davantage de respect pour soi-même, ce qui symétriquement entrainera plus de respect de la part des autres,
- Augmenter sa confiance en soi,
- Identifier nos pensées, nos opinions et accéder plus efficacement à ce que nous voulons, à de meilleures choses de la vie,
- Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle et de contrôle sur soi,
- Communiquer clairement, faire savoir ses émotions, ses pensées et ses opinions et faire respecter ses droits tout en respectant ceux des autres.Les gens, même nos proches ne sont pas censés deviner ce qu’on pense.
Comment travailler son affirmation de soi ?
- Faire une demande (claire, concrète, simple, honnête…).
- Faire un refus (arguments, empathie, prendre le temps etc.)
- Entamer une conversation
- Exprimer des émotions
- Faire et recevoir un compliment
- Faire et recevoir une critique justifiée
- Faire et recevoir une critique injustifiée
L’affirmation de soi se travaille et se développe, mais elle peut aussi s’effriter avec les épreuves de la vie… ne laissez pas des situations s’installer, prenez rendez-vous avec un professionnel qui vous accompagnement dans votre démarche.
La Sophrologie et Hypnose pour oser ou y voir plus clair…