L’amoxophobie : surmonter votre peur de conduire… Je reçois de plus en plus de personnes qui manifestent une peur de conduire, seul.e ou accompagné.e pour de longs comme de petits trajets. Se sont souvent des personnes qui aimaient conduire, faire de la route seul.e, et en retiraient parfois un sentiment de liberté.
L'amoxophobie : surmonter votre peur de conduire, comment se manifeste t-elle ?
Une forte émotion vous envahie, une peur irrationnelle qui conduit à mettre en doute sa capacité à conduire ou à se rendre d’un point A à un point B. Les symptômes peuvent être exacerbés par le contexte, trop de monde sur la route ou au contraire personne, une autoroute, un pont, un tunnel.
On voit apparaître des tremblements, des sueurs froides, des maux de ventre, un manque de concentration, des états de panique ou des crises d’angoisse, et la mise en place de stratégies d’évitement pour ne pas se retrouver confronté à sa peur.
Alors qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné vous n’êtes plus capable de prendre le volant ? Il existe différentes causes :
- Le manque de confiance en soi, qui entraîne la peur de commettre une erreur et de provoquer un accident, le manque de confiance dans la personne qui conduit.
- Des problèmes de communication, la peur de ne pas être compris.e par les autres conducteurs.
- Le souvenir d’un accident et un stress post-traumatique, ou le transfert suite à l’accident d’un proche.
- L’agoraphobie, une cause assez fréquente, mais souvent mise de côté par les personnes qui en souffrent car associée surtout à la peur de la foule. Plus précisément l’agoraphobie est la peur des lieux d’où il serait difficile de s’échapper ou d’être secouru, la personne anticipe un éventuel malaise ou accident et panique à cette idée.
Comment sortir de l'amoxophobie ou la peur de conduire ?
Il existe différentes méthodes et techniques pour vous accompagner et vous permettre de conduire sereinement. Bien sur une thérapie comportementale et cognitive pour accompagner l’anxiété et l’angoisse. La Sophrologie pour avoir à disposition les outils nécessaires pour diminuer l’intensité des symptômes, l’Hypnose pour travailler sur la peur et diminuer l’anxiété d’une manière générale.
Vous l’aurez compris, la peur de conduire n’est que le symptôme, la face visible de ce qui bouillonne à l’intérieur. Travailler sur la cause et le symptôme disparaitra.