L’anxiété.


Qu’est-ce que l’anxiété ?

S’il est naturel de ressentir un certain niveau d’anxiété dans certaines occasions, cela peut devenir un problème lorsqu’aucun événement ne la justifie vraiment et que ce sentiment est permanent et diffus. On parle alors de troubles anxieux, incompatibles avec la vie quotidienne.

L’anxiété peut prendre plusieurs formes : anxiété généralisée, phobies/peurs, troubles paniques ou encore les TOC. Vous l’aurez compris les troubles anxieux peuvent exprimer de très nombreuses manières selon l’histoire familiale et personnelle de la personne, son hérédité, son imaginaire ou les causes des premiers épisodes d’anxiété.


L’anxiété généralisée est diffuse, persistante, irrationnelle et concerne la plupart des situations de la vie quotidienne. Cette angoisse est impossible à contrôler, elle est source de souffrance et rend difficile voire impossible tout plaisir. Ce type d’anxiété nécessite souvent un soutien médicamenteux.


Les troubles phobiques

L’anxiété qui se fixe sur une ou plusieurs situations précises et provoque des symptômes intenses obligeant la personne à réduire ses activités, voire à les éviter. Cela peut nuire au quotidien de la personne s’il s’agit par exemple de la peur de conduire ou d’un acte qu’elle doit faire régulièrement.


Les TOCs

L’anxiété entraîne la mise en place d’une action répétitive destinée à la soulager de manière temporaire. Le rituel adopté se répète de plus en plus souvent et finit par gêner la vie sociale et professionnelle de la personne, qui vit son anxiété dans le secret et la honte.


L’attaque de panique ou la crise d’angoisse

L’anxiété se concentre sur une période très courte, elle surgit sans signe annonciateur et très violemment avec des symptômes aigus qui font penser à une maladie cardiaque, pulmonaire ou neurologique.


Quelle que soit la forme de l’anxiété, ses manifestations sont souvent similaires. Aux symptômes psychologiques (angoisse, peur, nervosité, difficultés à se concentrer, irritabilité, distraction) s’ajoutent des symptômes physiques : palpitations cardiaques, tension musculaire, sensation d’étouffement, sueurs, bouffées de chaleur ou de froid, sensation de boule dans la gorge ou dans l’estomac, troubles du sommeil… Souvent les symptômes des personnes n’évoquent pas de manière évidente l’anxiété, et elles redoutent d’être atteintes d’une autre maladie.


L’anxiété est-elle fréquente ?

L’anxiété généralisée constitue le trouble anxieux le plus courant. Elle touche entre 5 % et 8 % de la population. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, surtout après 40 ans. À partir de cet âge, une femme sur dix est concernée.


Comment la Sophrologie et l’Hypnose peuvent vous accompagner ?

La Sophrologie via les techniques de relaxation et de respiration vous accompagne dans la gestion au quotidien des symptômes physiques et psychologiques. Nous travaillons ensemble sur des techniques à utiliser avant, pendant et après les crises. Ou de manière quotidienne pour apaiser les ressentis de l’anxiété en général.

L’Hypnose et la libération émotionnelle vont vous aider à mettre à distance ce qui de manière inconsciente déclenche ou développe l’anxiété. Très efficace pour les peurs et phobies, mais aussi pour la sensation quotidienne de mal-être.

Ne laissez pas les symptômes s’installer… Parlons-en…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :