Répétition des schémas de vie. 


Nous avons parfois l’impression de répéter à l’infini les mêmes erreurs, les mêmes scénarios… nous savons que cela ne nous convient pas sans pour autant réussir à changer. 


Mais alors qu’est-ce qui fait que nous retombons systématiquement dans des situations qui ne nous rendent pas heureux·se, que nous nous obstinons dans une voie qui n’est pas la nôtre ? 


Il y a fort à parier que ces mécanismes que nous mettons en place relèvent de notre construction psychologique. En effet, un enfant désiré, aimé, protégé, valorisé aura moins de risque de tomber dans des schémas erronés qu’un enfant non désiré, qui a vécu l’abandon affectif, des parents dysfonctionnels ou tyranniques, ou au contraire trop laxistes sans règle ni repère ou encore un environnement humiliant voire violent…. 

Pendant toute cette phase de construction l’enfant va développer des comportements adaptés, voir ou vivre des choses qui vont créer des schémas erronés. C’est au moment de l’adolescence ou au début de l’âge adulte que les premières fragilités, difficultés vont apparaitre. En effet, l’enfant a intégré de manière consciente ou inconsciente des mécanismes, des croyances négatives ou limitantes qui vont influencer fortement sa vie future. 

Il est donc fréquent pour des enfants battus de se faire battre ou d’être à leur tour violent car cela correspond à quelque chose qu’ils connaissent et se maintiennent plus longtemps dans des situations inadaptées que d’autres personnes

Les comportements et les discours qui nous entourent façonnent notre personnalité et notre vision du monde extérieur. C’est comme ça que des enfants qui ont eu la vie dure, vont voir le monde de manière hostile, vont souvent se sentir menacés… ce qui peut entrainer une grande souffrance psychologique, mais aussi les maintenir dans de mauvaises relations de peur de trouver encore pire. 

Ces schémas de vie répétitifs peuvent aussi toucher des personnes qui à première vue n’ont pas rencontrées de difficultés particulières… nous pouvons toutefois le lier à une faible estime de soi (et oui encore elle !). Logique, car si nous avons une faible estime de soi, nous pouvons accepter le pire et nous laisser embarquer dans une spirale sans fin car nous ne nous accordons pas suffisamment de valeur.  


Mais alors comment faire pour briser ces schémas de vie ? 

Identifier les schémas ou comportements répétés qui nous rendent malheureux. 

Modifier notre discours intérieur, faire évoluer notre façon de penser pour rentrer dans une dynamique positive et stopper les idées noires ou parasites. 

Trouver des comportements adaptés de substitutions, se connecter à son corps et à son être pour savoir ce qui nous motive et nous rend heureux·se.

Mettre en place des solutions et des alertes pour ne pas retomber dans les mêmes travers, pour sortir de cet emprisonnement affectif. 


Comment la Sophrologie ou l’Hypnose peuvent vous accompagner ? 

La Sophrologie développe la conscience et harmonise le corps et l’esprit… L’Hypnose va détricoter des modes de fonctionnements et modifier naturellement certains agissements. In fine, l’objectif sera de vous permettre de vous ouvrir à vous-même et à ce que voulez vraiment

Ces techniques et méthodes vont également développer la dimension sécuritaire si importante lorsqu’il s’agit de stabiliser les émotions, d’enclencher le changement et de prendre les bonnes décisions

Grâce à un accompagnement personnalisé, vous mettez en place à votre rythme en toute confiance et en toute sécurité, les briques nécessaires à votre évolution

#sophrologie #hypnose #estimedesoi #changements #décisions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :