Estime de soi.


Estime de soi, Confiance en soi, Image de soi …. Autant de concepts psychologiques que nous avons parfois du mal à saisir et dont les subtilités peuvent nous échapper. 

Je commencerai donc par une définition de l’Estime de soi que je trouve assez parlante. 


« L’estime de soi, c’est l’attitude plus ou moins favorable envers soi-même, la manière dont on se considère, le respect que l’on se porte, l’appréciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine. »


Elle représente notre valeur intrinsèque, qualités et défauts que nous percevons de nous-même, mais aussi nos croyances et autres étiquettes que nous portons depuis notre plus tendre enfance. 

Alors que la confiance en soi va davantage porter sur nos compétences, nos capacités, ce que nous sommes capables d’accomplir, pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article sur ce sujet 👉 ici

L’image de soi comme son nom l’indique correspond à l’image que nous nous renvoyons de nous-même, comment est-ce que nous nous percevons physiquement et dans nos attitudes. Article à venir bientôt 😉. 

Et bien que l’un nourrisse l’autre, nous pouvons avoir confiance en nos capacités mais ne pas nous aimer à notre juste valeur. Nous pourrons aussi avoir une bonne estime de nous dans undomaine et une faible estime de nous dans un autre domaine. 


Mais alors à quoi correspond une « bonne » estime de soi ?

Avoir une bonne estime de soi, c’est reconnaitre notre propre valeur, et notre vraie valeur avec nos faiblesses, nos défauts, nos limites et nos échecs. C’est ressentir au plus profond de soi que l’on mérite le bonheur, le succès, l’amour, la santé… malgré les difficultés, les déceptions ou l’opinion des autres. Pour favoriser l’épanouissement relationnel et le bien-être personnel, notre estime de soi ne sera ni trop faible ni trop élevée !

En effet, si l’on évoque souvent le fait d’avoir une faible estime de soi, et donc de ne jamais faire assez bien, de se sentir inférieur aux autres, de se faire constamment des reproches intérieurs, d’avoir des difficultés à gérer ses problèmes… on évoque beaucoup moins le fait d’avoir une estime de soi très (voire trop) haute, et donc d’avoir des comportements et des attitudes mal perçus par les autres qui verront souvent une personne hautaine et un peu trop sûre d’elle, d’avoir une conduite à risque en se pensant à l’abri de tout…


En quelques mots, de quoi dépend l’estime de soi ? 

L’estime de soi dépendrait non seulement de la perception que les individus ont de leurs réussites et de leurs échecs mais également de leurs objectifs de réussite. Lorsqu’une personne dépasse ou atteint les objectifs qu’elle s’est fixée, par exemple la réussite d’un examen après avoir beaucoup travaillé, son estime d’elle-même serait renforcée.

Au contraire, lorsque les ambitions fixées dépassent les capacités, par exemple courir un marathon en étant peu entraîné•e•, l’échec sera souvent effectif et pourra conduire la personne à s’estimer négativement, si elle attachait beaucoup d’importance à la réussite.

C’est en connaissant bien ses capacités et en fixant des objectifs réalisables que nous mettons toutes les chances de réussite de notre côté.

Il est souvent difficile de bien connaître ses capacités réelles. La vision que nous avons d’elles est fortement influencée par le jugement d’autrui et par nos sentiments. Des personnes auront toujours tendance à se surévaluer ou au contraire se sous-estimer.


Une fois qu’on a dit tout ça, que fait-on ? 

🌱Premier point, la seule personne à pouvoir faire évoluer l’estime de soi c’est nous-même ! Car peu importe ce que les autres peuvent dire ou non, le jugement et la valeur qu’on se donne viennent de nous. L’estime de soi ne se change donc pas facilement ni rapidement, et peu même se détériorer avec le temps et l’importance que nous accordons à nos échecs. Mais elle peut aussi s’améliorer si nous travaillons spécifiquement sur ce sujet et mettons en place les bonnes stratégies pour changer. 

🌱Deuxième point, se connaître et se comprendre soi-même ! Aller chercher à l’intérieur de soi la vraie valeur que l’on se donne, ce qui nous fait vraiment plaisir, ce qui est important pour nous, comment je me vois, comment les autres me voient, quelle place j’occupe dans le monde, qui suis-je et qui ne suis-je pas. Faire le point sur ses capacités, ses compétences, ses atouts, ses qualités, ses faiblesses, ses défauts, se demander comme nous gérons les choses. 

🌱Troisième point, s’accepter soi-même ! Bien se connaitre c’est savoir qui l’on est vraiment, et non la personne que nous fantasmons ou idéalisons, ce qui limite les déceptions ! Ok je suis comme ça et je l’accepte.

🌱Quatrième point, s’aimer soi-même ! Et agir avec soi-même comme avec une autre personne, avec gentillesse, compassion, tolérance et bienveillance. Cela peut aussi passer par décortiquer ses attitudes et comportements pour distinguer ceux qui nous font nous sentir bien et de ceux qui nous fait moins nous aimer. En quelque sorte, se concentrer sur ce qui nous rend heureux et positif.

🌱Cinquième point, être responsable de soi et de sa vie ! Cette aventure qui est la nôtre et que nous vivons pour nous et non pour les autres. Nous sommes responsables de nos actes et de nos choix. 


En quoi la Sophrologie et / ou l’Hypnose peuvent vous accompagner dans l’amélioration de votre estime de soi ? 

La Sophrologie et l’Hypnose sont des thérapies brèves qui vont vous permettre de vous rencontrer vous-même, d’enclencher une démarche de changement, de développer votre conscience, de débloquer vos croyances limitantes, se vous mettre en action et d’oser faire les choses

Des exercices et des outils, la mise en place d’objectifs réalistes pour vous accompagner dans votre progression.

#sophrologie #hypnose #estimedesoi #confianceensoi #amourdesoi #action #oser

Un avis sur « Estime de soi. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :