La Sophrologie au quotidien en 3 points clés : la respiration, la détente, la visualisation.


La respiration

La respiration maîtrisée est un merveilleux outil à notre disposition en permanence, elle va nous aider à diminuer notre rythme cardiaque, à réguler notre système nerveux, et à mieux gérer nos émotions. Grâce à une meilleure oxygénation de notre corps, notre esprit va s’apaiser et nous pourrons affronter plus sereinement la situation en cours. 

Respirer pour vivre – bien respirer pour bien vivre ! à garder en tête pour pratiquer ses exercices de respiration régulièrement 😉 Et oui, pour être utile lorsque nous en éprouvons le besoin, nous devons travailler notre respiration même quand tout va bien ! Ainsi notre corps assimile les bienfaits de la respiration et sait les mettre en place correctement au moment voulu. N’attendez pas d’être stressé ou en hyperventilation ! 


Voici quelques exercices à pratiquer sans modération. 


La détente

Vous venez de passer l’après-midi devant la télé, à la plage ou à ne rien faire et pourtant vous ne vous sentez pas plus détendu qu’auparavant. 

L’état de détente profond qui permet de se régénérer, de se ressourcer pleinement associe la détente musculaire, corporelle et psychique. Cet état vous l’avez déjà expérimenté au moment de l’endormissement, cet état entre la veille et le sommeil, ce moment où vous sentez que tout votre corps lâche prise, votre esprit aussi s’autorise à lâcher.

Totalement relaxé, relâché et détendu vos peurs et vos angoisses vous quittent, vous vous libérez de vos pensées automatiques, toxiques… vous êtes en prise directe avec votre inconscient. Quand le corps est détendu, le mental est au repos, voila le moment idéal pour agir sur l’esprit !

C’est ce lien entre la détente musculaire et la relaxation mentale qui va vous permettre d’accueillir les sensations du corps, de percevoir les tensions, et de développer la conscience de soi. 

La capacité de détente c’est comme les abdos ça se travaille ! Si vous voulez des tablettes de chocolat vous répétez plusieurs fois les mouvements, en Sophrologie c’est le même principe pour développer sa conscience il faut répéter et s’entraîner


Voici quelques exercices pour vous entraîner à vous détendre. 

Entre chaque étape, prenez conscience des tensions de votre corps, et de ce que cet exercice éveille en vous. 


La visualisation

Peut-être êtes-vous capable, comme bons nombres de personnes, d’imaginer les pires scénarios quand vous devez prendre la parole en public, passer un examen ou un entretien d’embauche. N’avez-vous jamais eu de pensées érotiques qui ont provoquées désir et excitationAlors ne pensez-vous pas être capable d’imaginer quelque chose de positif et d’en ressentir les bienfaits

Le cerveau ne fait pas la différence entre les scènes réellement vécues et l’imaginaire, plus vous aurez des pensées positives et apaisantes plus elles s’ancreront en vous. Laissez libre court à votre imagination, chassez les pensées négatives pour laisser la place aux pensées positives. 


Voici quelques exercices à pratiquer sans modération. 


J’espère que ces quelques exercices vous donneront envie d’aller plus loin. Il existe autant d’exercices que de situations, l’accompagnement Sophrologie est personnalisé, nous avançons ensemble vers votre propre objectif, à votre rythme.

La Sophrologie est un apprentissage, l’objectif est de vous amener à l’autonomie, je vous mets le pied à l’étrier et vous continuez par vous-même. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :