La Sophrologie et les adolescents.


L’adolescence, un véritable cap à passer !

Physiquement bien sur mais aussi psychologiquement et émotionnellement

Les changements physiques peuvent commencer dès 9 ans, et se terminer pour certains autour de 20 ans. Chacun son rythme. Passer d’un corps d’enfant à un corps d’adulte demande une réelle adaptation d’autant que la mutation n’est pas toujours du goût de celui qui la vit. L’adolescent se retrouve un peu à nu, l’ancienne carapace disparait mais la nouvelle n’est pas encore prête ! 

Ce chamboulement hormonal à l’origine des transformations physiques, entraine également un bouleversement émotionnel. On assiste alors à des variations d’humeur, l’adolescent peut passer du rire aux larmes, être le plus heureux du monde ou le plus déprimé… et tout ça dans la même journée. Passer ses journées dans les montagnes russes n’est pas toujours faciles à accepter, à gérer et à digérer. Les parents ne comprennent alors plus leur enfant et s’ajoutent les disputes et conflits intergénérationnels. 

Les adultes, parents, grands-parents, semblent avoir oublié ce qu’ils ont eux-mêmes vécus, et ne savent plus comment accompagner leur ado pendant cette période. En cas de rupture, voir le monde à travers les yeux et les ressentis des adolescents, mettre de côté ses connaissances d’adulte et son esprit rationnel pour être davantage à l’écoute de son coeur. 


Quelles sont les conséquences émotionnelles, comportementales et psychologiques de cette période qui peut durer de longues années ? 

L’adolescent doit faire le deuil de l’enfance et s’ouvrir à l’âge adulte, il passe alors par toutes les émotions la tristesse, la joie, la colère, mais la peur aussi. Il n’est pas forcément à l’aise avec ce qu’on attend de lui maintenant, davantage d’autonomie, une réflexion plus mature à mener… 

Pendant cette période, il va rechercher l’attention et l’amour de son entourage, parfois maladroitement, et n’obtiendra pas le résultat espérer ce qui peut le rendre agressif ou renfermer, et détériorer sa confiance, son estime et son image de soi

Apprendre à gérer ses émotions, prendre conscience de son corps et accepter les changements mais aussi comprendre que la confiance en soi se travaille et s’acquière au fil du temps lui permettra de mieux vivre cette période charnière. 


Pourquoi est-ce important de réagir rapidement et de ne pas laisser les situations s’installer ?

L’adolescent est un être en pleine construction, il se cherche, et en même temps il développe son identité, sa personnalité – Et le mal être fait partie de son quotidien de manière plus ou moins prononcer. S’il vit une mauvaise période, avec des problèmes scolaires, relationnels ou amoureux, il peut basculer rapidement. Il est important d’être attentif et à l’écoute pour détecter tout changement de comportements.


Quoi de mieux qu’une technique psycho-corporelle pour accompagner une personne qui évolue physiquement et mentalement ? 

A travers différents exercices la Sophrologie va permettre à l’adolescent de mieux se connaitre, de savoir ce qui l’anime et le fait vibrer, et lui permettra d’être mieux armer pour l’avenir. 

Un premier rendez-vous accompagner du parent-responsable, nous permettra de définir les attentes et les objectifs à atteindre, pour mettre en place le bon protocole d’accompagnement. Les thématiques qui reviennent le plus souvent sont la gestion des émotions, la confiance en soi qui se traduit souvent par de l’inaction, un dégoût de tout. Mais aussi les peurs en général. 

La pratique avec les adolescents se situe entre la Sophrologie pratiquée avec les enfants et celle pratiquée avec les adultes, adaptée à leur maturité et leurs attentes. 


Pourquoi les adolescents se laissent séduire ? Grâce notamment à la variété des exercices proposés.

– Des exercices qui vont mettre le corps en mouvement pour prendre conscience de son schéma corporel. Un des objectifs sera d’être à l’écoute de son corps, de le ressentir et de le visualiser. 

– Des exercices de respiration pour apprendre à gérer ses émotions et ressentis au quotidien. Un outil qu’ils auront toujours à disposition et qui pourra les accompagner dans chaque situation de vie. 

– Des exercices de visualisation pour accepter le passé et mieux appréhender le futur. Apprendre à voir la vie de manière positive, orientée ses pensées et son discours avec des termes positifs, en éliminant autant que possible la négation.

– In fine l’adolescent se sent mieux, plus confiant, rassuré et en sécurité. Il évoluera plus sereinement dans son rapport aux autres mais aussi dans l’environnement scolaire. Qui peut faire l’objet de séances dédiées. 


Pour aller plus loin : 

– Nous travaillons sur des exercices à reproduire à la maison pour ancrer et créer de bonnes habitudes,

– Je remets à l’adolescent les enregistrements des séances que nous réalisons, pour qu’il puisse s’entrainer et répéter les séances,

– En fin de suivi, je propose une séance d’Hypnose sur la confiance en soi pour clôturer le suivi. Ils adorent ça et c’est très efficace !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :