La Sophrologie et les enfants.


Le terme enfant est assez large, il peut aller jusqu’à la majorité, voire plus tard si on se place en tant que parents. Et pourtant nous n’allons pas aborder les problématiques de la même manière si l’enfant à 7 ans ou s’il en a 15.

Ici nous parlerons d’enfants entre 6-7 ans et 10-12 ans environ selon la maturité de chacun, cela permet de mieux coller aux périodes d’apprentissage. 

En effet, avant 6-7 ans l’enfant est vraiment dans l’apprentissage de la parole, des mouvements et de la prise de conscience de sa propre personne, de sa propre existence. À partir de 6-7 ans l’enfant commence vraiment à raisonner et à se questionner. Il se construit socialement, moralement et intellectuellement. Il doit trouver sa place, s’affirmer, développer sa confiance en lui-même, mais aussi dans l’humain et l’environnement. L’entourage va jouer un rôle important selon s’il voit le monde de manière hostile ou bienveillante, selon s’il laisse la possibilité à l’enfant de s’exprimer ou non… et bien d’autres choses encore. 

Mais comme je le dis souvent rien n’est figé, tout peut se modifier, s’acquérir et se développer au fur et à mesure des expériences de vie et des rencontres. Je vis l’accompagnement Sophrologique pour les enfants comme une merveilleuse chance pour eux d’accéder à une méthode et des techniques qui vont lui ouvrir le chemin de l’écoute de soi, et de la pleine conscience. L’enfant va apprendre à penser par lui-même en étant aligné avec ses besoins profonds et non ceux de ses parents ou de son entourage. Il va apprendre également à utiliser sa respiration comme un outil toujours à sa disposition. 


Comment se déroulent les séances avec les enfants ? 

Seul, en groupe ou parent-enfant.


Les séances individuelles  

Un premier échange avec le parent responsable et l’enfant se déroulera lors de la première rencontre pour aborder l’objet du rendez-vous et définir le cadre d’intervention, expliquer le déroulé des séances et définir un ou plusieurs objectifs. Je verrai ensuite l’enfant seul pour qu’il puisse parler librement, et nous démarrerons les exercices. 

Les autres rendez-vous, souvent environ 6 séances, se dérouleront de la manière suivante

– Un temps d’accueil : échange sur les jours passés. 

– Un temps d’exercice : respiration, détente, visualisation…

– Un temps de partage : retour sur l’expérience vécue à l’oral ou par écrit sous forme de dessin par exemple.

L’enfant est invité à pratiquer les exercices chez lui régulièrement entre les séances pour s’autonomiser. À la fin du suivi, je lui remettrai son mémo de Sophrologie reprenant les exercices réalisés ensemble. 


Les séances de groupe  

Sur la base d’une thématique commune, 5 à 6 enfants avancent ensemble dans des séances de groupe. Cela peut sembler plus abordorable et accessible à des enfants réservés qui ne se sentirait pas à l’aise seul avec un adulte. La dynamique de groupe peut également inciter les enfants à s’exprimer davantage ou leur permettre de prendre conscience de certaines choses en écoutant les autres. 


Les séances parents-enfants

Il arrive parfois que la communication entre parents / enfants soit difficile voire même bloqué, échanger avec une tierce personne apporte un autre point de vue et permet de prendre du recul. 


Quelles sont les problématiques phares qui touchent les enfants ? 

– La gestion des émotions (stress, peur…) – reconnaitre et accueillir ses émotions, savoir les gérer et s’adapter à son environnement. 

– La confiance en soi – trouver sa place, s’affirmer, s’aimer.

– Les peurs et les phobies, peur du noir, des animaux.

– L’équilibre général, relaxation, sommeil, alimentation.

Les enfants sont très réceptifs à la Sophrologie, ils ont la chance d’avoir un imaginaire très développé et d’être encore dans le lâcher prise. Les situations passagères deviennent chroniques plus rapidement que nous le pensons, agissez rapidement pour le bien-être de votre enfant.  


Un avis sur « La Sophrologie et les enfants. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :